En tant que pêcheur passionné et respectueux de la nature vous recherchez le masque idéal pour à la fois vous protéger de la covid-19, tout en respectant la nature et la planète. Nous avons la solution. Lisez attentivement notre guide complet.
En tant que pêcheur passionné et respectueux de la nature vous recherchez le masque idéal pour à la fois vous protéger de la covid-19, tout en respectant la nature et la planète. Nous avons la solution. Lisez attentivement notre guide complet.
Pourquoi mettre un masque ?
Il est scientifiquement prouvé que mettre un masque permet de protéger votre entourage du coronavirus. En effet, ce virus, tout nouveau pour la plante, se propage par le touché dans l’air, au travers de micro gouttelettes qui sont expulsées dans l’air lorsque l’on parle. Ces gouttelettes contiennent le virus covid19 et peuvent ainsi être avalées ou inhalées pour un tier personne.
C’est comme cela que la contamination du covid-19 se propage et infecte d’autres personnes. De ce fait, le masques est l’équipement le moins couteux et le plus efficace pour éviter de transmettre le coronavirus à votre entourage.
En effet, vous pouvez être porteur sain, c’est-à-dire que vous n’avez aucun symptôme mais que vous êtes porteur du virus. De ce fait, vous n’allez pas vous protéger, vous mettre ne quarantaine ou faire attention et vous allez contaminer un très grand nombre de personne.
Cette contamination ne concerne pas que votre entourage mais cela peut aussi toucher des personnes que vous avez croisé lors de vos courses, à la caisse, dans un magasin ou lors d’un rdv professionnel.
C’est ainsi qu’il est conseillé par tous les servies de santé nationaux de faire très attention et de se protéger au maximum : gants, gel hydroalcoolique, mettre un masque, se laver les mains très régulièrement, ne pas porter ses mains à son nez ou a sa bouche, maintenir une distance de sécurité de plusieurs mètres.
Toutefois, vous avez constaté qu’il existe plusieurs types de masques. Quelles sont les différences et en tant que pêcheur, que devez-vous choisir ?
Les différents types de masque
Pour faire simple, il existe deux types de masques :
- Les masques qui peuvent se laver
- Les masques qui sont à usage unique et doivent être jeter juste après avoir été porté
Masque jetable
Les masques jetables protègent parfaitement contre le coronavirus. Il existe des masques jetables du types FFP2 ou de types chirurgicaux. Le souci de ces masques ne réside pas dans leur efficacité mais dans leur pollution. En effet, ces masques doivent être jeter après chaque utilisation. De ce fait, ils sont souvent jetés dans la rue ou dans un lieu public. Cela est inadmissible et pollue : les masques en papiers ou jetables se retrouvent dans les rivières ou dans la nature et polluent énormément !
Également, même s’ils sont jetés dans des poubelles, le vent peut parfois les emporter et les déposer dans n’importe quel endroit.
C’est pourquoi nous ne vous recommandons pas d’utiliser ce type de masques jetables mais si vous le faites, nous vous invitons à les jeter chez vous, dans votre poubelle, à l’abri du vent et d’autres effets de la nature.
En revanche, nous vous conseillons d’utiliser des masques lavables et réutilisables qui son bien plus économique et surtout écologiques !
Masque lavable et réutilisable
Ces masques sont de types tissus ! Ils sont ainsi réutilisables et lavables, entre 50 et 100 fois, selon les modèles. Même après de nombreux lavages, ils ne perdent pas en efficacité en terne de filtration des particules. Il faut bien rappeler que c’est cet effet de filtration qui est primordial dans le choix de votre masque, qu’il soit jetable ou en tissu.
Ainsi, ce type de masque de protection anti-covid est respectueux de l’environnement et diminue l’empreinte carbone.
Il ne faut pas confondre, suite à annonces de l’OMS et des gouvernements allemands et autrichiens, l’efficacité des masques en tissus et leur classement par catégories.
En effet, notre partenaire, le fabriquant français de masque en tissu lavable est formel :
Un masque de catégorie 1 signifie que sa filtration des particules est supérieure à 90 % ! Toutefois, selon le tissu utilisé cette filtration peut varier. Lorsque vous concevez des masques en tissus artisanaux faits maison, il n’est pas possible de tester très précisément la filtration. De ce fait, le gouvernement demande de ne plus porter ce type de masques maisons et de conserver uniquement les masques de catégories 1.
A savoir que les masque jetables types ffp2 sont de catégorie 1 aussi ! Ils filtrent parfaitement les particules.
A retenir au sujet des masques de protection anti-coronavirus
En tant que pêcheurs soucieux de l’écologie, nous vous remercions de privilégier les masques en tissu lavable et réutilisable.